Le Territoire

Bien que sa surface soit relativement modeste, le bassin versant présente une grande diversité de milieux et de paysages.

Les principaux secteurs

Le Plateau
Les Gorges et la vallée
La Plaine

Le Plateau

La rivière prend sa source à l'extrémité nord du plateau d'Hauteville. La roche est issue de dépôts marins vieux d'environ 140 à 160 millions d'années. Les dépressions ont ensuite été comblées par des moraines argileuses d'époques glaciaires récentes. C'est ainsi que l'on trouve sur ce secteur des zones humides reposant sur des argiles. Par ailleurs, le massif a subi l'érosion physique et chimique entraînant la formation de milieux typiques d'un karst : zones de pertes, gouffres et lapiaz.
En conséquence, les étiages sont extrêmes et conduisent à un assèchement total de la rivière sur une partie du plateau. La rivière s'infiltre dans le massif par un réseau de fissures dans la dalle calcaire. Ce phénomène a sans doute été amplifié suite aux travaux de rectification et de curage qui a eu lieu dans les années 1970. L'incision consécutive à ces travaux a conduit à la disparition totale de substrat au fond du lit, la rivière s'écoulant par endroit directement sur les dalles.


Retour au haut de page