Action A-2-01 :
"Amélioration des pratiques d'entretien des espaces publics"
Le SIABVA propose son aide pour la mise en place de plan de gestion de vos espaces publics, 4 communes ont déjà participée à ce projet:
Cormaranche-en-Bugey
Hauteville-Lompnes
Saint-Rambert-en-Bugey
Torcieu

La gestion des espaces publics

Plan de gestion des espaces publics
Lien avec les jardiniers amateurs
Guide de fleurissement
Lutte contre la Renouée du Japon

Plan de gestion des espaces publics

La pollution des eaux par les produits phytosanitaires est un problème national. L'Albarine comme l'ensemble des cours d'eau français est concernée. Le suivi de la qualité des eaux du bassin versant a révélé à plusieurs reprises la présence de molécules herbicides identiques à celles utilisées lors du désherbage des espaces communaux : du glyphosate et du diflufénican sur l'Albarine à Chaley, du 2,4 D et du diflufénican à Argis. De plus, une part non négligeable des pesticides épandus en ville peut être transférée dans l'atmosphère, menaçant la qualité de l'air, ressource qui a fait la grandeur d'Hauteville-Lompnes. Depuis 1992, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin Versant de l'Albarine (SIABVA) travaille sur de nombreux enjeux concernant la rivière. L'amélioration de la qualité de l'eau en est un et se manifeste notamment à travers des actions de réduction des pollutions d'origine non agricole.

Les villes n'ont pas toujours les connaissances ou les moyens nécessaires pour améliorer leurs pratiques. C'est pourquoi le SIABVA a proposé à toutes les communes adhérentes la réalisation d'un plan de désherbage communal (PDC) et un accompagnement dans la gestion des espaces publics. De nombreuses villes de la région ont déjà réalisé des plans de désherbage communaux (Châtillon-sur-Chalaronne, Ambérieu-en-Bugey...). Ces nombreuses références, et bien d'autres à travers la France et l'Europe, assurent un recul et des retours d'expériences qui aideront à la réussite d'un tel projet.
Le plan de gestion des espaces publics a pour objectif de rationaliser le désherbage et la gestion des espaces verts. Il apporte des exemples de solutions techniques réalisables pour une gestion plus respectueuse de l'environnement.

Retour au haut de page

Lien avec les jardiniers amateurs

Les particuliers sont de plus gros consommateurs de pesticides que les villes, mais il ne faut pas négliger la valeur d'exemple que sont les communes. Si l'on veut changer les pratiques des jardiniers amateurs qui contribuent fortement aux pollutions diffuses (mauvaises utilisations, surdosages), l'exemplarité des communes est indispensable.

Retour au haut de page

Guide de fleurissement

Fleurissement

Le fleurissement des villes est très important pour l'image des communes et le cadre de vie. Il nécessite un certain déploiement d'énergie et d'argent. Il consomme de plus une grande quantité d'eau. Dans le cadre de la réalisation des plans de gestion des espaces publics, nous nous sommes rendu compte que certaines communes étaient demandeuses de conseils pour le fleurissement.
Le guide de fleurissement renferme les informations de bases pour initier une démarche de fleurissement plus respectueuse de l'environnement. C'est un outil permettant de repenser la gestion du fleurissement des communes, il apporte des éléments pour intégrer les aspects écologiques dans celui-ci et l'insérer dans le milieu local. Les objectifs étant de diminuer la consommation d'eau et de produits phytosanitaires ainsi que le temps consacré à l'entretien des espaces fleuris mais aussi dans une moindre mesure de contribuer au rétablissement des équilibres naturels et au ralentissement de l'érosion de la biodiversité.

PDF Guide de fleurissement



Retour au haut de page

Lutte contre la Renouée du Japon

Renouée

La Renouée du Japon est une plante envahissante dont il est très difficile de se débarrasser et qui cause de nombreux problèmes sur le bassin versant de l'Albarine.
Vous trouverez dans le présent guide les informations nécessaires pour mener à bien une campagne de lutte contre ce fléau.

PDF Guide de lutte contre la Renouée du Japon


N’hésitez pas à nous contactez si vous avez des questions.

Retour au haut de page